Modalités de remboursement en logopédie

Afin d'obtenir un remboursement de séances logopédiques de l'inami par le biais de votre mutuelle, certaines démarches doivent être réalisées.
Selon le trouble, celles-ci peuvent-être légèrement différentes, toutefois, en règle générale, voici la marche à suivre :

  1. Prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste (ORL, pédiatre,...) pour obtenir une prescription de bilan.
  2. Prendre rendez-vous auprès d'un(e) logopède.
    Attention : afin d'obtenir un remboursement auprès de la mutuelle, le/la logopède consultée doit posséder un numéro inami.
    Toutes les logopèdes du centre ont un numéro inami.
  3. La logopède réalise un bilan qui peut prendre, en fonction du trouble et de l'âge du patient, de une à 5 séances d'1/2h (en moyenne : 2 ou 3 séances).
  4. Signer, dater et apposer une vignette mutuelle sur le formulaire de demande de suivi logopédique donné par la logopède.
  5. Le centre envoie le bilan ainsi que d'autres documents nécessaires en fonction du trouble au médecin spécialiste ayant prescrit le bilan afin de demander une prescription de séances.
  6. Lorsque le dossier de demande de remboursement est complet (le formulaire de demande de remboursement signé, la prescription de bilan, le bilan, la prescription de séances et d'autres documents nécessaires selon le trouble), le centre l'envoie à votre mutuelle et en assure le suivi.
  7. Vous recevez, ainsi que la logopède du patient, l'accord du Médecin conseil de votre mutuelle pour le remboursement de la prise en charge logopédique pour le trouble concerné

Les différents troubles en logopédie

  1. Troubles du langage et/ou de la parole et/ou de la voix dans la poursuite d'une profession, d'une rééducation professionnelle, d'un contrat d'apprentissage
  2. Troubles du langage et/ou de la parole
    1. Aphasie
    2. Troubles du développement du langage, versant réceptif et/ou expressif
    3. Dyslexie et/ou dysorthographie et/ou dyscalculie déterminées par des tests de la lecture et/ou de l'expression écrite et/ou de l'arithmétique.
    4. Troubles résultant de fentes labiales, palatines ou alvéolaires.
    5. Troubles acquis suite à une intervention radiothérapeutique ou chirurgicale (tête ou cou).
    6. Troubles acquis de la parole
      1. Dysglossies
      2. Dysarthries
      3. Troubles chroniques de la parole
      4. Bégaiement après le 5ième anniversaire
      5. Traitement d'orthodontie
  3. Troubles acquis de la voix
    1. Laryngectomie
    2. Paralysie du larynx ou lésion du larynx et/ou des cordes vocales
  4. Troubles de l'ouïe
  5. Dysphagie
  6. Dysphasie